+ Récents
+ Populaires
+ Commentés
  • Blog
  • LGBT+ : Ce qu’il faut savoir sur le mouvement et ses composantes

LGBT+ : Ce qu’il faut savoir sur le mouvement et ses composantes

5505
6
LGBT+ : Ce qu’il faut savoir sur le mouvement et ses composantes
Ensemble complexe et évolutif, la locution « Lesbiennes, gays, bisexuels et trans », plus connue sous le sigle LGBT, est utilisée pour désigner toutes les personnes ne se sentant pas hétérosexuelles et/ou cisgenres. Outre son aspect identitaire et distinctif, cette notion est aussi un mouvement : le mouvement LGBT, qui rassemble toutes les actions politiques, juridiques ou de sensibilisation, toutes les luttes, les manifestations, les célébrations, qui ont pour objectif la liberté et la tolérance pour et envers toutes les personnes, qu’elles soient hétérosexuelles, LGBT, pansexuelles, asexuelles, etc.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le titre de cet article ajoute un « + » à LGBT. Ce « + » est une marque permettant d’adjoindre de nouvelles identités sexuelles qui n’étaient pas connues ou que très peu répandues à l’invention du sigle. Ce « + » est ainsi un moyen d’inclure les personnes « queer », les personnes asexuelles, les personnes intersexes, les personnes altersexuelles ou encore les personnes pansexuelles qui n’étaient jusque-là pas prises en compte. Avant de poursuivre sur l’histoire LGBT+, il paraît grand temps de faire un petit tour d’horizon des différentes définitions du lexique LGBT+.
 

LGBT+ : Définitions

Tous les termes contenus dans le sigle LGBT+ concernent l’orientation sexuelle et affective — il est d’ailleurs fréquent que la notion d’affectivité soit oubliée par les opposants au mouvement LGBT+. Passons ce sujet sensible et intéressons-nous aux définitions LGBT+.

Lesbianisme : Il s’agit d’un mot décrivant l’attrait exclusif sexuel et sentimental se produisant entre deux femmes se qualifiant elles-mêmes de « lesbiennes ». Autrement dit, ce terme est le pendant de l’homosexualité qui est désignée par le « G » de « gays » dans le sigle LGBT+.

Homosexualité : Représentée par la lettre « G » dans LGBT+, l’homosexualité désigne une attirance exclusive pour les personnes de son propre genre, à savoir le genre masculin.

Bisexualité : Symbolisée par la lettre « B », la bisexualité indique la potentielle attirance pour une femme comme pour un homme, sans qu’il n’y ait forcément d’égalité entre la force de l’attirance. De la même façon, la bisexualité ne s’exprime pas toujours chez un individu, qui, selon les différentes périodes de sa vie, peut être attirée exclusivement pour un genre, puis par un autre dans un laps de temps plus ou loin long.

Trans : Un transsexuel(le) est une personne dont l’identité de genre se trouve en désaccord avec son sexe biologique de naissance. La grande question est alors de savoir si une personne est transsexuelle avant d’avoir opéré des changements par le biais de la chirurgie ou des hormones, ou bien si elle l’a toujours été. Les avis divergent.

Asexualité : Ce terme désigne les personnes qui sont dépourvues d’attirance sexuelle. Comme pour tout, l’asexualité n’est pas forcément inscrite dans le marbre. Elle peut, elle aussi, évoluer au fil des ans.

Intersexe : Le mot intersexe décrit les personnes dont les caractéristiques anatomiques ne correspondent pas aux définitions de « mâle » et de « femelle ». Il s’agit de personnes pouvant par exemple avoir des organes génitaux masculins mais un taux d’hormone féminin.

Queer : Terme péjoratif utilisé pour désigner les personnes n’étant pas hétérosexuelles, Queer vient du vocabulaire anglais et signifie « bizarre ». Aujourd’hui, on lui préfère le terme d’allosexuel ou d’altersexuel. Cependant, certaines personnes de la communauté LGBT+ le comprennent et le prennent comme un étendard pour marquer leur différence.

Pansexualité : La pansexualité est considérée comme une orientation sexuelle qui se caractérise par le fait d’être attiré sentimentalement et sexuellement par une personne sans que son genre n’entre en ligne de compte. Peu importe le genre, seuls les sentiments et l’attirance comptent.
 

Le mouvement LGBT+ : Des origines à aujourd’hui

Construite progressivement sur le terreau de la révolution sexuelle, qui s’est étalée entre 1960 et 1980, et notamment sur les mouvements homosexuel et féministe, le mouvement LGBT+ a connu divers moments charnières dans son histoire. Ce qu’il y a de remarquable dans cette histoire, c’est que ce mouvement, dont toutes les composantes ne sont pas forcément coordonnées, a émergé un peu partout dans le monde, mais surtout aux Etats-Unis. En France aussi, le mouvement a pris de l’ampleur dans les années 80 sous l’impulsion du mouvement homosexuel qui était parvenu, en 1971, à faire dépénaliser l’homosexualité après des années de luttes.

Ce sont en effet les luttes, et les victoires qui les suivent, qu’elles soient d’ailleurs juridiques ou symboliques, qui ont permis au mouvement de se développer. Parmi les grandes victoires, même si elle paraît futile voire complètement normale après-coup, on compte le retrait, en 1990, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales établies par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce moment a très certainement été décisif pour la liberté et les droits des personnes non hétérosexuelles. Cela s’est notamment poursuivi dans plusieurs pays, dont la France, avec, par exemple, le mariage pour tous. Toutefois il s’agit d’un processus très lent qui mériterait d’être accéléré, mais qui continue et continuera tant que cela sera nécessaire.

Une histoire qui s’écrit tous les jours… 

Les + populaires

Premier trio : Le tour des forums et sites de rencontre13Un homme raconte son premier trio avec sa femme. De la décision au passage à l’acte, il dévoile comment s’est déroulée cette expérience qui ne semble pas être la dernière… ...lire la suiteFellation sur un parking : Il m’a dit de ne pas parler et d’ouvrir ma braguette12Il appelle un numéro un inscrit dans les toilettes d’une aire d’autoroute pour une rencontre inopiné avec un suceur de bite. Bonne lecture sur votre blog pansexuel. ...lire la suiteRécit pansexuelle Exhib : Besoin de sentir le regard des hommes se poser sur moi11​Une femme se définissant elle-même comme une « bonne salope » nous partage le récit d’une aventure d’exhib dans un parc où elle a baisé avec un joggeur. Une histoire d’exhibition bien coquine comme il faut. ...lire la suiteInterview pansexualité : Ni hétérosexuelle, ni lesbienne, ni bisexuelle6Mara, jeune femme pansexuelle active dans l’association Bi’Cause, nous parle de la cause pansexuelle et de son rapport à la sexualité et à sa pansexualité. ...lire la suiteHistoire gay : Il m'a fait atteindre l’apogée4Une histoire gay à lire en exclu sur votre blog pansexuel. De la salle de sport à la chambre à coucher, voici le récit d’un jeune prof de fitness qui couche avec un de ses amis. ...lire la suitePremière fois avec une femme : Lisa m'a initiée à la sexualité lesbienne5A lire, le récit de sa première fois avec une femme. Elle raconte son initiation lesbienne en exclu pour notre blog pansexuel. Bonne lecture ! ...lire la suitePartie de sexe à trois (part.2) : Super excité à l’idée de sucer sa bite9Deuxième partie de l’histoire pansexuelle super excitante d’un homme qui a découvert ses fantasmes homosexuels lors d’un plan à trois avec son ex-copine et un autre homme. ...lire la suiteTrio bi avec ma femme : « Je voulais essayer avec une vraie bite »8Une histoire bisexuelle bien salace comme il faut rien que pour vous ! Il raconte sa première avec un copain bi de sa femme qui lui a fait ce beau cadeau. ...lire la suiteHistoire de bisexuel : Un mec hétéro qui traverse une phase de confusion4Il traverse une phase bisexuelle et nous raconte dans les détails son expérience de bisexualité avec un copain à lui. Bonne lecture. ...lire la suiteSoirée entre filles : Nous nous sommes glissées sous une couverture4Une soirée entre filles qui s’achève au lit. Merci à Zoé de nous avoir envoyé son récit érotique lesbien. Un bon moment à passer avec Zoé et Lilly. ...lire la suite

Les + récents

Une femme mariée découvre lespompeuses.com4​Sophie était une femme au foyer de 35 ans, mariée depuis plusieurs années à un homme qui travaillait souvent tard. Elle se sentait seule et ennuyée la plupart du temps, donc elle décida de s'inscrire sur un site de rencontre pour chatter avec d'autres hommes. ...lire la suiteTrio avec une femme et deux hommes bisexuels : « Elle pressa nos deux glands l'un contre l'autre 3Il se rapproche de plus en plus de Pierre grâce à l’expérience malicieuse de sa femme qui fait tout pour que son mari puisse prendre du plaisir avec lui. ...lire la suiteTriolisme bisexuel : « Sentir l'excitation de Pierre qui jutait de son gland »0Leur trio bisexuel se poursuit dans le coin câlin de ce club libertin. Une histoire à lire uniquement sur votre blog pansexuel. ...lire la suiteTrio FMM bisexuel : « Deux hommes ne sont jamais trop ! »0Voici une nouvelle histoire de trio à lire sur votre blog pansexuel en plusieurs épisodes. Bonne lecture. ...lire la suiteExpérience bisexuelle avec un couple (partie 3) : « Côte à côte, la queue dressée »3Suite et fin de son aventure avec un couple bisexuel SM. Il découvre le plaisir du sexe avec un homme sous les ordres d’une femme dominatrice. ...lire la suiteExpérience bisexuelle 2 : « Elle lui a dit de me menotter à la chaise »0Il poursuit le récit de son expérience bisexuelle avec un couple SM. Bonne lecture sur votre blog pansexuel. ...lire la suiteDans un club gay3Je venais d’avoir 20 ans. J’ai lu dans un journal gay que l’on cherchait des candidats pour passer un casting en vu de participer à une soirée dans un club gay. J’ai répondu à cette annonce en me disant que je ne risquais rien à me présenter.... ...lire la suiteExpérience bi : « Curieux de savoir si une aventure bisexuelle pouvait me plaire »0A 21 ans il fait sa première expérience bi avec un couple expérimenté. Il nous plonge dans leur rencontre sans oublier de nous donner quelques détails excitants. Une histoire bisexuelle à lire en plusieurs épisodes sur votre blog. ...lire la suiteDominé par ma femme : « M’impliquer dans ses relations avec d’autres hommes »2Il est dominé par sa femme qui lui impose de découvrir de nouvelles sensations. Il n’a rien contre de nouvelles expériences avec les amants de sa femme. Au contraire, il en rêvait ...lire la suitePlan cul gay rapide : « En train de surfer sur un site de rencontre pansexuel »2Un bon plan cul gay rapide et discret comme on les aime. Bonne lecture sur votre blog pansexuel. ...lire la suite
Nous respectons votre vie privée
Pour faciliter votre expérience, nous stockons des informations essentielles, telles que vos préférences de recherche (ville, âge), et vos identifiants de connexion.
En complément pour mesurer l'audience du site nous utilisons de manière anonyme les cookies de Google Analytics. Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l'usage de ceux-ci. Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.
Refuser Accepter
Se connecter S'inscrire